Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La DGCCRF alerte sur des denrées alimentaires «aphrodisiaques» et dangereuses
information fournie par Le Figaro 27/07/2021 à 16:05

Vendus illégalement sur les réseaux sociaux ou en ligne, ces produits contiennent des «substances actives médicamenteuses» potentiellement risquées.

Gare aux miels, gelées et denrées alimentaires se vantant de posséder des propriétés « aphrodisiaques » : ceux-ci présenteraient en réalité des risques pour les consommateurs. La DGCCRF a rendu ce mardi un rapport mettant en garde contre ces produits dits « naturels » mais contenant en réalité « des substances actives médicamenteuses » susceptibles d'engendrer des « effets indésirables graves ».

Circulant « illégalement » en France, et vendus par internet ou via les réseaux sociaux, ces produits portent des noms aguicheurs. Ils se présentent sous la forme de miel, de confiture ou de gelées et permettraient « de traiter les problèmes d'érection, l'impuissance sexuelle, la stérilité et l'éjaculation précoce », selon les vendeurs. Ces derniers assurent que ces produits sont fabriqués avec des composants naturels, sans danger pour le consommateur. Aucune référence à des produits médicamenteux n'est faite au sujet de ces denrées, revendiquées par ailleurs « 100% efficaces ».

Mais la réalité est tout autre, comme l'indique la Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF), la Direction générale des Douanes et Droits indirects (DGDDI) et l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) dans un communiqué. Après analyse, les experts assurent que ces produits « contiennent des substances actives médicamenteuses non mentionnées sur les étiquetages telles que le sildénafil ou le tadalafil », des principes actifs de médicaments utilisés « contre la dysfonction érectile ».

« Ces substances, qui entrent dans la composition de spécialités pharmaceutiques soumises à prescription médicale, sont de puissants vasodilatateurs », ajoute le communiqué. Les principes actifs utilisés sont utilisés pour des médicaments seulement disponibles sur ordonnance.

Appel à la vigilance

En outre, ces denrées aphrodisiaques représentent un risque pour la santé des usagers. Le rapport alerte au sujet des « nombreux signalements d'effets indésirables », comme « des convulsions répétées, des hémorragies d'origine pulmonaire, des œdèmes cérébraux, ou des insuffisances rénales aiguës majeures, ayant pour certains entraînés des hospitalisations ». Les principes actifs de ces produits peuvent créer de fortes réactions, en particulier chez les personnes atteintes de « pathologies cardiaques ».

La DGCCRF appelle donc les consommateurs à la vigilance. Les usagers « qui ressentent des effets indésirables sont invités à consulter leur médecin ou à se rendre aux Urgences », préconise-t-elle. Elle conseille de « ne surtout pas consommer ces produits ». L'autorité de la concurrence montre par ailleurs sa fermeté à l'égard des vendeurs de ces produits « aphrodisiaques », martelant que «l es personnes responsables de la commercialisation de ce type de produits s'exposent à des sanctions administratives ou pénales ». À noter que la liste complète des produits frauduleux ou impropres à la consommation rappelés par la DGCCRF est consultable sur le site Rappel Conso.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Barzani : "Aucun doute que l'EI réapparaisse en Irak après le retrait des États-Unis"
    information fournie par France 24 08.09.2025 13:36 

    Dans un entretien accordé à France 24, le président du Parti démocratique du Kurdistan, Massoud Barzani, revient sur la situation des minorités kurdes en Syrie, ainsi que sur le désarmement annoncé du PKK en Turquie, et sur le retrait d'Irak des troupes de la coalition ... Lire la suite

  • Des forces de sécurité israéliennes sur les lieux d'une fusillade au carrefour de la route de Ramot, à Jérusalem-Est, le 8 septembre 2025 ( AFP / Menahem Kahana )
    information fournie par AFP 08.09.2025 13:15 

    Six personnes ont été tuées dans une attaque anti-israélienne lundi à Jérusalem-Est, une des plus meurtrières dans la ville depuis le début de la guerre à Gaza en octobre 2023. L'attaque s'est déroulée à l'entrée du quartier de Ramot, dans le secteur de la Ville ... Lire la suite

  • Des proches pleurent à l'hôpital Al-Chifa de Gaza, devant les corps de deux fillettes de 2 et 5 ans tués selon la Défense civile lors de frappes israéliennes sur leur tente de déplacés dans le quartier d'Al-Nasr, le 8 septembre 2025 ( AFP / Omar AL-QATTAA )
    information fournie par AFP 08.09.2025 13:06 

    Israël a adressé lundi "un dernier avertissement" au Hamas, le sommant de libérer les otages retenus à Gaza sous peine d'être anéanti, après une mise en garde similaire lancée par le président américain Donald Trump au mouvement islamiste palestinien. Le jour même ... Lire la suite

  • La secrétaite nationale des Ecologistes,  Marine Tondelier, à l'occasion des Universités d'été du parti à Strasbourg le 21 août 2025. ( AFP / SEBASTIEN BOZON )
    information fournie par AFP 08.09.2025 12:10 

    Les Ecologistes se disent lundi, à quelques heures de la chute annoncée de François Bayrou, "prêts" en cas de nouvelle dissolution de l'Assemblée nationale par Emmanuel Macron et appellent une nouvelle fois, dans ce cas de figure, "toutes les forces de gauche" ... Lire la suite

Pages les plus populaires